hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

Avocats : un vent de lucidité

09/02/2015 | AVOCATS

En 2008, Richard Susskind plantait les graines d’une prise de conscience (1) qui s’est emparée de la profession d’avocat dans de nombreux pays et notamment la France. L’auteur partait d’une interrogation : Quelle partie de la charge de travail de l’avocat pourrait être traitée différemment – plus rapidement, de manière plus efficace, moins coûteuse ou encore plus qualitative ?

Un article de Dominic Jensen

Cette question s’inscrit dans un contexte d’apparition de nouveaux outils (intelligence artificielle, e-learning, logiciels de production de documents, …) sur fond de crise économique.

Les règles du jeu ont changé.

Les avocats doivent trouver les moyens de s’adapter à leur environnement au risque de voir des concurrents s’emparer d’outils qui leur étaient cependant destinés. Pour Susskind, dans son approche, l’avocat doit relever les quatre défis :

  • Facturer mieux
  • Travailler différemment
  • Utiliser la technologie disponible
  • Accepter la dérégulation

Cette analyse a eu un grand succès et suscité de nombreux débats mais ceux—ci restaient limités à de petits cercles d’initiés et la vaste majorité des avocats demeuraient très loin de ces considérations.

Susskind enfonça le clou avec un nouveau volet de son opus précédent. Cinq ans plus tard, Tomorrow’s lawyers, an introduction to your future (2) , confirme en tous points que l’auteur avait vu juste.

En France, c’est Thierry Wickers, l’ancien président du CNB, qui a récemment posé ses termes des défis auxquels les avocats font face (3) : La profession doit renouer son pacte avec le public en garantissant l’accès le plus large au droit.
Cet objectif passerait par le recours à des moyens qui lui ont toujours été étrangers, notamment les services standardisés, l’accroissement de la publicité ou encore l’ouverture du capital des cabinets.

Si les analyses sont différentes ou complémentaires dans leur détail, le problème reste le même. L’avocat peut-il s’adapter à un monde pour garder la place à laquelle il peut légitimement aspirer ? Les avocats sont souvent illustrés par leur corporatisme conservateur… mais les temps changent :

  • Le Barreau de Paris a créé un Incubateur pour récompenser et accompagner les avocats innovants
  • Les formations sur la nouvelle sollicitation personnalisée font le plein
  • Les créateurs de logiciels s’intéressent plus que jamais aux avocats

La capacité à innover devient aussi une arme en matière de communication. Les entreprises veulent des avocats qui vivent avec leur temps et qui partageront leursgains de productivité avec leurs clients.


(1) Richard Susskind, The End of Lawyers, Oxford University Press, 2008
(2) Richard Susskind, Tomorrow’s lawyers, an introduction to your future, Oxford University Press, 2013
(3) Thierry Wickers, La grande transformation des avocats, Essai, Editions Dalloz, 2014.


A propos de l’auteur :
Dominic Jensen
d.jensen@eliott-markus.com
Consultant spécialisé dans la stratégie et l’organisation des cabinets d’avocats.
Auteur de « Cabinet d’Avocats, création et stratégie, organisation et gestion » aux éditions Dalloz.
Directeur scientifique de Dalloz Avocats, exercer et entreprendre.
Enseignant à l’EFB et directeur stratégie de l’agence Eliott & Markus.


A propos de l’agence :
Eliott&Markus
 est une agence de conseil marketing et communication dédiée aux cabinets de services professionnels, aux professionnels du conseil et de l’expertise intellectuelle.
Nos métiers sont organisés pour atteindre les objectifs de nos clients : créer et mettre en place la stratégie marketing et communication off et online, gérer la communication et décliner le plan opérationnel, créer les supports de communication opérationnels.
Contact : Gwénaëlle Henri, g.henri@eliott-markus.com

Suivre l’agence sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/eliott-&-markus

Avocats

S’implanter en province : un pari gagnant

Même si les prouesses du digital semblent oblitérer les distances, les clients continuent à désirer des rendez-vous physiques et près de leurs bureaux. Loin d’être obsolète, l’implantation régionale peut...

Partager

Avocats

A l’ÈRE DES CONCENTRATIONS

Les consolidations se succèdent à un rythme effréné : selon un rapport américain, le nombre de rapprochements a atteint en 2017 un niveau jamais vu depuis 2001. Alors que...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser