hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

Do you speak interprofessionnalité ? Il reste moins de 60 jours pour s’y mettre.

16/02/2016 | AVOCATS

La loi « Macron » annonce l’arrivée, pour le printemps 2016, de sociétés d’exercice  interprofessionnelles. En effet, l’article 65-2° de la loi dispose que le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances, dans un délai de huit mois, les mesures pour faciliter la création de sociétés ayant pour objet l’exercice en commun de plusieurs professions. La loi date du 6 août…8 et 8 font 16. Les ordonnances sont donc pour le mois d’avril….autrement dit demain.

Qui est concerné ? Ce sont les professions d’avocat, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, commissaire-priseur judiciaire, huissier de justice, notaire, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, conseil en propriété industrielle et expert-comptable.

Une pratique restructuring associant des administrateurs judiciaires et des avocats. Des notaires associés à des avocats pour des prestations d’ingénierie patrimoniale… nous ne serons plus dans les limites de la collaboration ponctuelle. Ces services  pourront être proposés par une même société intégrant des membres de plusieurs professions réglementées.

Les implications dépassent largement le cadre opérationnel. Elles sont stratégiques. Quelles sont les nouvelles offres qui emporteront l’adhésion du marché ? Une fois le cadre juridique mis en place, comment promouvoir ces prestations ? Comment les expliquer à une clientèle qui a l’habitude de traiter avec une mosaïque de professionnels différents ? L’exercice interprofessionnel, c’est aussi un nouveau chapitre qui s’ouvre en matière de communication et de développement.

Dominic Jensen

Avocats

S’implanter en province : un pari gagnant

Même si les prouesses du digital semblent oblitérer les distances, les clients continuent à désirer des rendez-vous physiques et près de leurs bureaux. Loin d’être obsolète, l’implantation régionale peut...

Partager

Avocats

A l’ÈRE DES CONCENTRATIONS

Les consolidations se succèdent à un rythme effréné : selon un rapport américain, le nombre de rapprochements a atteint en 2017 un niveau jamais vu depuis 2001. Alors que...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser