hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo
Agence Eliott & Markus

Honoraires : que veulent les directeurs juridiques ?

29/05/2015 | AVOCATS

Transparence dans la facturation, un prix garanti, une facturation aux résultats…. Les principaux éléments qui ressortent de l’Altman Weil 2013 Chief Legal Officer Survey.

Même si l’information date un peu (c’était il y a 18 mois), il est intéressant de rappeler ce que recherchent les directeurs juridiques en matière d’honoraires.

L’enquête a été effectuée par la société Altman Weil, consultants spécialisés dans le domaine des cabinets d’avocats et du marché du droit.

Contrairement aux idées reçues, les directeurs juridiques ne recherchent pas systématiquement les prix bas. Par ordre décroissant, leurs priorités sont les suivantes :

– La transparence de la facturation (36,4%)
Les directeurs juridiques veulent comprendre comment le prix est établi ou comment il a évolué et veulent pouvoir discuter de cette évolution ou de ces changements avec l’avocat.

– Un prix garanti (33,7%)
Les directeurs juridiques veulent connaître le montant définitif (…surtout pas de surprises).

– Un prix qui s’adapte au résultat obtenu (20,3%)
Les directeurs juridiques veulent une corrélation entre le travail de l’avocat et la valeur qui en découle pour l’entreprise.

– Le prix le plus bas (9,6%).
Les directeurs juridiques sont donc moins de 10% à faire du niveau de prix leur priorité déterminante.

C’est la prévisibilité qui est un facteur essentiel.

Les directeurs juridiques veulent surtout éviter la sensation de perte de contrôle face à une situation dont ils doivent répondre à leur direction générale ou leur direction financière.

Source : Corporate lawyers focus on cost control.

Le rapport complet à lire

Avocats

S’implanter en province : un pari gagnant

Même si les prouesses du digital semblent oblitérer les distances, les clients continuent à désirer des rendez-vous physiques et près de leurs bureaux. Loin d’être obsolète, l’implantation régionale peut...

Partager

Avocats

A l’ÈRE DES CONCENTRATIONS

Les consolidations se succèdent à un rythme effréné : selon un rapport américain, le nombre de rapprochements a atteint en 2017 un niveau jamais vu depuis 2001. Alors que...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser