hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

Les objectifs SMART appliqués au développement de la clientèle

17/08/2015 | AVOCATS - STRATéGIE

Les Objectifs SMART :

L’utilisation des objectifs SMART est universellement reconnue comme un moyen de quantifier le rendement des actions de l’entreprise[1]. Les critères SMART sont les suivants : les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Cette méthode s’adapte très bien au travail de développement de la clientèle pour un cabinet d’avocats (ou dans d’autres activités de prestations de services).

S : Spécifique. L’objectif de travail énonce clairement les attentes. Il décrit une mesure observable ou une réalisation. L’objectif définit le résultat et non la façon d’y arriver.

M : Mesurable. Il existe une méthode ou une procédure permettant d’évaluer et de décrire le résultat en unités (qualité, quantité, coût, temps, etc.).

A : Atteignable. L’objectif de travail est réaliste et réalisable. Les meilleurs objectifs sont ceux qui, sans pousser les choses à l’extrême, mettent au défi.

R : Réaliste. L’objectif correspond aux paramètres de son environnement professionnel.

T : Temporel. L’objectif de travail doit être réalisé dans un délai donné.

L’enjeu pour l’avocat est de sortir du registre incantatoire « Il faut que je consacre du temps au développement » pour adopter une méthode rigoureuse qui permettra un suivi efficace de ses actions. « Au cours du prochain trimestre, je déjeunerai avec mes quatre principaux clients, j’écrirai un article sur tel sujet, et je participerai à la prochaine conférence sur le thème de…. ».

[1] http://www.tbs-sct.gc.ca/pmc-dgr/smart-fra.asp


A propos de l’auteur :

Dominic Jensen
d.jensen@eliott-markus.com
Consultant spécialisé dans la stratégie et l’organisation des cabinets d’avocats.
Auteur de « Cabinet d’Avocats, création et stratégie, organisation et gestion » aux éditions Dalloz.
Directeur scientifique de Dalloz Avocats, exercer et entreprendre.
Enseignant à l’EFB et directeur stratégie de l’agence Eliott & Markus.

Suivre l’agence sur LinkedIn linkedin.com/company/eliott-&-markus

Suivre l’agence sur Twitter twitter.com/eliottmarkus


Avocats

S’implanter en province : un pari gagnant

Même si les prouesses du digital semblent oblitérer les distances, les clients continuent à désirer des rendez-vous physiques et près de leurs bureaux. Loin d’être obsolète, l’implantation régionale peut...

Partager

Avocats

A l’ÈRE DES CONCENTRATIONS

Les consolidations se succèdent à un rythme effréné : selon un rapport américain, le nombre de rapprochements a atteint en 2017 un niveau jamais vu depuis 2001. Alors que...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser