hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

TOP 10 DES LEGAL TECH QUI VOUS FACILITERONT LA VIE

23/10/2017 | INNOVATION

Temps de lecture : 3’ 00’’  

Les Legal Tech sont là pour rester : quelques-unes sont des concurrentes, la plupart ouvrent des marchés qui peuvent ramener les clients vers les pratiques et d’autres encore facilitent la vie au quotidien des cabinets. Petit tour d’horizon de ces dernières.

Par Anne-Laure JOUBAIRE

GAGNER DU TEMPS

Avocreator est une société française permettant aux professionnels du droit d’automatiser la création d’actes juridiques et d’en « finir avec le copier-coller ».

JurisCloud est un site internet permettant de « dématérialiser à 100% la création de sociétés » pour les professionnels du droit (avocats, experts-comptables, notaires). Ils ont pour cela mis en place une liaison dématérialisée avec les greffes des tribunaux.

Olawgram est une jeune pousse de la Legal Tech française créée fin 2016.
L’idée de cet outil de lecture intelligente de documents juridiques est de réduire le temps de travail préparatoire passé par les avocats à lire et comprendre les dossiers. Olawgram se base sur le machine learning, l’intelligence artificielle et le langage naturel. Cet outil sera amené à évoluer pour intégrer la correction automatique des incohérences.

ECHANGER ENTRE PAIRS

Hub Avocat est une plateforme dédiée aux avocats. Les 41.000 avocats qui s’y sont inscrits à ce jour ont accès gratuitement à plusieurs types de services (veille juridique, bibliothèque d’actes, offres de collaboration, petites annonces, demandes d’entraide…) mais également à des outils de gestion (facturation, suivi des heures, calculs d’intérêts ou de pensions alimentaires).

Lum Law est une plateforme destinée aux avocats. Elle est à la fois un lieu d’échange entre pairs et une « conciergerie 2.0 » (livraison repas, pressing).
Elle a été créée par i-ELS (start up du groupe ELS).

My Notary, a été créée par deux notaires en 2015 afin de faciliter les procédures immobilières. Cette plateforme permet aux participants (diagnostiqueurs, agents, banquiers, assureurs) d’échanger des documents en ligne (acte civil, acte de naissance, plan cadastral…), d’ébaucher un compromis en ligne, de l’amender…
Le client peut suivre son dossier en temps réel, échanger avec les professionnels via la plateforme. Ce site facilite le travail des notaires, en leur épargnant la perte de temps liée à la recherche des documents. My Notary a signé un partenariat avec Notalis, réseau de notaires et avec Propriétésprivées.com (conseillers immobiliers).

Share Your Knowledge est un réseau (web et mobile) interprofessionnel d’échange pour les acteurs du droit : avocats, notaires, huissiers et prochainement experts comptables et commissaires aux comptes. Les utilisateurs posent des questions sur une problématique à laquelle des membres peuvent apporter une réponse. L’utilisateur note la qualité de celle-ci, ce qui fait gagner des points à l’autre membre, augmente sa visibilité et sa réputation d’expert. SYK permet de trouver des confrères experts, d’engendrer des collaborations interprofessionnelles, de référer des clients. Un documentaliste de SYK met en ligne chaque jour des « Flash Actu » permettant aux membres d’être à jour quant aux dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.

Votre Bien Dévoué est une application permettant aux avocats français de poster et trouver des vacations/postulations. Cette application a remporté le Prix de l’Innovation 2016 de l’Incubateur du Barreau de Paris.

ELARGIR SON PORTEFEUILLE CLIENTELE

Actoowin se présente comme le leader français du financement de contentieux pour le compte de tiers. Il cible aussi bien les litiges élevés que modestes (contestations licenciement, fautes médicales, sinistres). Le client est libre de choisir son avocat parmi le réseau de 100 avocats partenaires d’Actoowin ou en dehors. Actoowin finance le procès et prélève une commission en cas de victoire ; En cas de perte, le justiciable ne doit rien. La plateforme compte plus de 800 procédures en cours

Nubu est le premier site de mise en contact avec des experts-comptables. Les utilisateurs posent une question. Des experts comptables proposent ensuite de leur répondre. L’utilisateur sélectionne l’un d’entre eux qui le contacte (pour un coût de 40€ / 20 minutes).

Pour aller plus loin

Panorama des Legal Tech, Eliott & Markus, 2017

Innovation

LES EXPERTS-COMPTABLES SE TOURNENT VERS LES START-UPS

Temps de lecture : 3’30’’  Les cabinets d’expertise comptable sont aujourd’hui confrontés à la fois à l’ « ubérisation » de leur métier par des nouveaux acteurs en ligne et à l’automatisation...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser