Fromont Briens, c’est avant tout l’un des cabinets d’avocats français en droit social les plus influents en France et en Europe. De par sa taille et son riche héritage, les initiales F.B sont devenues aujourd’hui une signature de confiance et d’excellence en matière de problématiques sociales, notamment sur les questions de restructuration, de protection sociale et de formation sociale. Mais après trois décennies d’existence, le temps était venu de donner un nouvel élan à la marque pour la faire entrer dans un nouveau cycle.
En abordant cet important travail de modernisation, nous devions composer avec un dense héritage historique propre à la marque, ainsi qu’avec une équipe très élargie d’associés et d’avocats répartis dans toute la France. Ces composantes historique, humaine et géographique nous ont amené à réfléchir au delà du travail stratégique et graphique et à élaborer un véritable manifeste, tangible, qui permettrait à toutes les forces du cabinets, à Paris ou à Lyon, d’aujourd’hui ou de demain, à s’approprier concrètement les fondamentaux de la nouvelle marque. De cet objectif est née notre première ébauche de manifeste : le Brand book.
L’objectif de notre Brandbook était clair : convaincre l’une des plus grandes équipes d’associés parmi les cabinets d’avocats français. Pour ce faire, nous devions envisagé notre Brandbook comme un support universel, ne se limitant pas au discours de marque, mais intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du cabinet, à savoir : sa marque, son offre de service (revue pour l’occasion), ses valeurs, son discours de présentation (bodycopy), ainsi que sa nouvelle charte graphique.
Après plusieurs semaines d’entretiens et d’analyses internes comme concurrentielles, nous avons finalisé le Brand book et avons été convié pour l’occasion à une grande rencontre entre tous les associés du cabinet pour le présenter. Partant du principe que nous voulions un support stratégique accessible à tous, cette présentation a servi de test grandeur nature pour mesurer la lisibilité et l’attractivité de notre livrable. Un test passé avec brio : le Brandbook fut adopté en l’état dès la fin de la présentation.