Créé en 1995, August Debouzy constitue l’une des réussites les plus singulières sur le marché des cabinets d’avocats français. Audacieux dans leur approche, ambitieux dans leurs objectifs, les associés fondateurs du cabinet sont très vite devenus la success story fulgurante du début des années 2000, concurrençant en moins de 5 ans les incontournables du magic circle français. Fort de cette entrée triomphale, il manquait cependant au jeune cabinet une composante pour définitivement consacrer sa place parmi les plus grands : une marque.
L’enjeu central de ce branding a été de distiller toute l’audace et l’originalité de la réussite August Debouzy en une identité et un discours qui s’accorde avec les standards du marché. Il ne s’agissait pas de diluer les éléments différenciants qui ont construit cette réussite en une identité “mainstream”, mais au contraire, de les sublimer à travers une image de marque qui transmettrait cet aura de Game Changer qu’avait acquis August Debouzy.
La construction de cette identité s’est déroulée en deux phases : l’élaboration du positionnement et la création de la charte graphique.
L’élaboration du positionnement a trouvé sa source dans la manière de faire du cabinet, très différentes de ses concurrents à l’époque. Cette way of work, signée August Debouzy, était directement inspirée du modèle des cabinets anglo-saxon, qui enrichissent leurs pratiques juridiques par une approche économique et international très forte, ainsi que par un accompagnement humain résolument orienté client (et non dossier).
Partant de ces fondamentaux, notre positionnement pour August Debouzy a été celui de l’expérience. Travailler avec August Debouzy, c’est entrer dans une nouvelle dimension du conseil, encore inconnue pour le “rigide” marché français. Cette promesse est venue irriguer l’ensemble des transformations du cabinet, de son offre de service, à l’aménagement de ses locaux, en passant par sa marque employeur et son influence. Une promesse qui, encore aujourd’hui, continue d’affirmer la marque August Debouzy comme différente des autres.
A partir de ce positionnement, nous nous sommes attaqués à l’aspect graphique de la marque. Nous savions que ce défi serait absolument vital dans la réussite de notre branding. Si nous souhaitions vendre une expérience différenciante, il fallait déjà que son emblème le soit, tout en restant en phase avec les standards de l’univers Corporate.
La réponse à cette problématique a donné naissance à l’une des créations les plus célèbres du studio Eliott & Markus : la griffe AD. Toute en simplicité, d’une élégance immédiate et intemporelle, cette griffe a fait voler en éclat les anciennes tendances des cabinets d’avocats à privilégier des logotypes très “institutionnels”, lourds et imposants. Associée à un territoire visuel partageant ces mêmes qualités de minimaliste (typographie, pattern, etc) et enrichis par une sélection iconographique résolument moderne, la charte graphique “AD” est tout de suite devenue incontournable parmi les grandes marques de cabinets d’avocats français et est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux nouveaux entrants.
Enfin, l’une des déclinaison majeures de ce travail de branding a été la réalisation du site internet AD. Ce travail digital s’est opéré en plusieurs phases successives, faisant évoluer cette vitrine digitale au gré des évolutions en matière d’UX/UI tout en conservant l’essence de l’identité graphique définie initialement.
Quelle que soit les versions, le parti-pris du site a toujours été de suivre le positionnement originel d’AD, à savoir proposer une expérience différenciante dans un univers graphique inspirant toujours l’excellence. De ce fait, le site privilégie toujours une approche très aérée, laissant l’espace nécessaire au dévoilement de l’iconographie AD, et privilégiant des contenus courts et précis, plutôt qu’un contenu trop institutionnel et indigeste.