Bien manié, LinkedIn permet de renforcer la crédibilité et l’autorité des avocats auprès d’un public de prospects, de clients et de confrères. C’est l’opportunité de se positionner en tant que leader d’opinion dans vos domaines d’expertise, en partageant un contenu pertinent, qui promeut indirectement vos services.
Amis avocats, Wilo vous livre des conseils pratiques pour un profil personnel LinkedIn réussi.
Dans vos paramètres LinkedIn, vous pouvez facilement personnaliser votre URL. Celle-ci doit toujours indiquer votre nom exact et complet. Une liste de lettres ou de chiffres aléatoires donnent l’impression d’un manque d’activité et d’un profil brouillon.
La tendance a longtemps été de publier une photo professionnelle pour le profil. Aujourd’hui, de nombreux professionnels optent également pour des photos décontractées et franches. Que vous choisissiez de faire appel à un photographe ou de vous prendre en photo avec un téléphone, assurez-vous que la photo est récente, de bonne qualité, et que vous y retrouvez votre personnalité (évitez toutefois les selfies).
Comme votre nom et votre photo, votre titre est l’un des premiers éléments visibles, et l’un des plus importants. Celui-ci décrit vos services et votre position, et c’est un excellent endroit pour ajouter des mots-clés qui décrivent votre valeur ajoutée, et qui améliorent le référencement de votre profil auprès du moteur de recherche LinkedIn.
Exemple : “Fonction” chez “cabinet”, j’accompagne/je conseille “cible” dans “expertise”.
En plus d’apparaître dans les recherches sur LinkedIn, votre titre apparaît également dans vos invitations à se connecter et vos commentaires.
La section infos peut sembler superflue lorsque vous configurez votre profil, mais elle vous permet de mettre en lumière votre expertise, votre personnalité et votre carrière.
Dans cette section, seuls les 200 premiers caractères apparaissent. En cliquant sur “Voir plus”, les visiteurs indiquent à l’algorithme LinkedIn que votre profil les intéresse. Ces premiers mots doivent être un elevator pitch intriguant, engageant et sincère.
Dans votre profil personnel, vous pouvez inclure l’URL de votre site Web, votre compte twitter, vos messageries instantanées… Cela offre aux clients potentiels plusieurs façons de vous contacter et de vous suivre, en plus de vous envoyer des messages via LinkedIn.
Votre profil LinkedIn est aussi un CV en ligne. Détailler votre formation et vos réalisations (classements, participation à la rédaction d’un ouvrage, etc.) est un excellent moyen de montrer votre expertise. Il est également pertinent de montrer vos activités au sein d’associations ou d’organisations en dehors de l’univers juridique.
De nombreux avocats se contentent d’être connectés avec des amis et des collègues, ainsi qu’avec les contacts issus de leur carnet d’adresses.
Cependant, la connexion avec des clients potentiels peut finalement générer des prospects plus rapidement. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le droit des affaires, connectez-vous avec les décideurs des types d’entreprises que vous souhaitez cibler. Ils sont tous sur LinkedIn – il vous suffit de les trouver et de leur envoyer des demandes de connexion.
Être actif sur Linkedin vous permet de remonter dans les résultats de recherche. Votre profil gagne de la valeur quand vous interagissez avec votre réseau. Connectez-vous régulièrement et likez, commentez et partagez les publications des autres. L’interaction avec votre réseau déclenche souvent un retour d’ascenseur sur vos propres publications.
Pensez à alimenter votre profil, en partageant avec votre réseau toutes vos actualités, vos interventions dans la presse, conférences, webinaires, commentez l’actualité en partageant des articles de presse.
Pensez également à rédiger des articles dans l’outil dédié sur Linkedin. Ces derniers sont très bien référencés et systématiquement mis en avant dans l’algorithme du réseau.
Un contenu mal écrit ou qui n’utilise pas de bonnes stratégies de référencement peut vous faire passer à côté d’opportunités de développer votre statut d’expert, d’augmenter le trafic sur votre profil et d’obtenir de nouvelles connexions et de nouveaux prospects.
Si votre cabinet dispose d’une stratégie de marketing digital, il peut être intéressant de mutualiser vos efforts, afin que votre profil personnel soit un levier au service de votre cabinet, et inversement.
Le SSI ou Social Selling Index, est la notation que vous donne LInkedin. En fonction de cette note, votre profil est plus ou moins mis en avant dans les résultats de recherche.
Cette note se base sur tous les éléments traités plus haut : optimiser votre profil, développer votre réseau, interagir et créer du contenu.
Vous pouvez connaître votre score SSI sur cette page.
Les experts d’eliott & markus sont à votre disposition pour plus d’informations, ou pour planifier une consultation personnalisée.
Articles qui pourraient vous intéresser :
– Comment se vendre sur LinkedIn quand on est avocat, expert-comptable ou notaire ?
– Pourquoi est-il crucial de porter attention à votre page Corporate sur Linkedin ?
– Posts B2B sur LinkedIn : Quels formats utiliser pour une communication corporate ?