Dominic Jensen
Un article publié le 24 avril dernier sur le site influencia.net (1) se fait l’écho d’un rapport réalisé par la société Altimeter, cabinet de conseil de San Francisco (2).
Le contenu pour la visibilité (content as a presence)
Un contenu engageant et intéressant qui participe à faire connaître la marque ou la société.
Supports : Réseaux sociaux, insertions publicitaires, sponsoring/mécénat
Le contenu pour la réassurance (content as a window)
Un contenu qui ouvre une fenêtre sur les bonnes pratiques et les principes du cabinet, qui participe à bâtir la confiance et la loyauté de la cible.
Supports : Vidéos, interviews, testimoniaux
Le contenu comme monnaie d’échange (content as a currency)
Un contenu qui positionne l’émetteur comme un expert sur des sujets précis en rapport avec son activité et qui apporte de la valeur ajoutée à la cible compte tenu de ses centres d’intérêt
Supports : Études, livres blancs, webinars
Le contenu pour la communauté (content as community)
Un contenu autour duquel va se construire une communauté de personnes intéressées qui vont pouvoir se connaître et éventuellement interagir.
Supports : Site Internet, article, forum
Le contenu pédagogique (content as support)
Un contenu qui va permettre d’entretenir ou de mettre à jour la connaissance ou les prestations transmises ou vendues par l’entreprise et qui apporte des réponses à la cible.
Supports : Vidéo, FAQ
Sans être révolutionnaire, ce découpage est d’une très grande pertinence. Il nous permet de réfléchir à la manière dont il faut associer le fond (le contenu informatif et intellectuel) et la forme (les supports et les tuyaux) pour obtenir les meilleurs résultats.
(2) http://www.altimetergroup.com/2016/04/new-research-key-elements-for-building-a-content-strategy/