hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

[LinkedIn] La différence entre un profil, une page entreprise et un groupe

30/09/2014 | DIGITAL

Et pourquoi vous avez besoin des 3 pour développer votre entreprise

Un profil, c’est votre carte d’identité où exprimer votre expertise,

Une page entreprise, c’est l’affirmation du positionnement de votre marque et vos solutions,

Un groupe (sur une thématique), c’est la réunion à votre initiative de personnes intéressées par le sujet que vous maitrisez.

LinkedIn est le réseau professionnel le plus connu, le plus actif et le plus efficace. Vous pouvez difficilement passer outre, sous peine d’être absent du radar de vos clients et prospects qui recherchent votre expertise via Google, de manquer une opportunité business par une demande de conseil diffusée sur le réseau et de ne pas être considéré comme la référence sur votre domaine d’expertise.

Votre profil sur LinkedIn

C’est votre carte d’identité numérique professionnelle. Votre profil se decompose en 3 parties :

  • qui vous êtes avec une photo de votre visage, de préférence sans chat, ni lunette de soleil, ni sombrero
  • ce que vous pouvez faire pour votre interlocuteur, votre pitch de présentation
  • votre parcours professionnel avec le détails de vos missions, réalisations, réussites et échecs

Quand votre nom ressort dans les résultats de recherche, votre profil est le premier contact avant votre première rencontre physique. Première impression, première décision : serez vous contacté ?

Disposer d’un profil correctement renseigné est une première étape. Toutes vos informations saisies restent dans un état statique. Faire vivre son profil sera la seconde étape. En partageant les informations, articles, vidéos, infographie, … que vous lisez tous les jours, vous donnerez une image dynamique et surtout utile de votre profil.

Vous devenez ainsi une source fiable d’informations et démontrez votre maitrise du/des sujet(s)

Téléchargez le guide de formation à LinkedIn

Votre page entreprise sur LinkedIn

C’est une fiche signalétique pour exprimer votre positionnement, vos valeurs, vos services. C’est la transposition sur LinkedIn de votre discours corporate et marketing que vous avez établi sur votre site internet.

Une page entreprise est idéale pour développer la visibilité de sa marque afin d’attirer les talents, de valoriser vos collaborateurs, de se différencier dans l’approche client, d’exploiter toutes les opportunités business, … L’avantage pour une page entreprise par rapport à un site institutionnel, c’est que le filtre professionnel pour toucher une audience pro est appliqué naturellement par l’essence même de LinkedIn qui est un réseau professionnel. L’audience est à portée de main et les fonctionnalités de LinkedIn créent une base d’interaction dynamique utile aux affaires.

Cependant, une page entreprise est comme un profil : statique. Pour en tirer tout le potentiel, il est necessaire de diffuser des contenus de valeurs pour l’audience que vous ciblez. Et qui, en retour, s’interessera à vous. C’est une des “loi” sur les réseaux sociaux : ne parlez pas que de vous, parlez de ce qui interesse votre audience. Non, en fait, c’est une règle universelle dans les relations humaines.

Voir la page LinkedIn de l’agence Eliott-Markus

Téléchargez le guide de formation à LinkedIn

Votre groupe sur LinkedIn

Le groupe, un espace à mi-chemin entre privé (votre entreprise et ses regles internes) et public (liberté totale des sujets de discussions et du langage employé). Un groupe est particulièrement interessant pour centraliser les discussions sur une thématique, un sujet, un univers dont votre activité et entreprise dépendantes. En initiant la création d’un groupe sur votre core business, vous rassemblez sous la bannière LinkedIn les conversations dont vous saurez tirer de la valeur. C’est la force d’un réseau social. Vous avez peu de chance de pouvoir obtenir le même résultat sous votre bannière, c’est à dire sur votre site. La connotation “commerciale” y sera trop forte et ne rassemblera pas la même audience.

Un groupe, c’est un espace de veille, de sondage, de détections de tendances, de compréhension des besoins, d’oppportunités de partenariats et de prestations. Autant que ce soit vous l’animateur du réseau plutot que votre concurrent.

Téléchargez le guide de formation à LinkedIn

Crédit : dolphfyn / Shutterstock.com

Digital

Cabinet cherche un nom parfait : Nos 7 conseils

Le changement de nom d’une entreprise est une opération délicate a mener. Choix de la référence, histoire a véhiculer, sonorité, lapsus… La route est semée d’embuches pour celui qui...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser