45

consultants et experts

800

Références

4

Continents

« La satisfaction de nos clients est notre engagement ultime  »

Gwénaëlle Henri
Gwénaëlle Henri

« Votre marque commence ici  »

Ilias Meslohi
Ilias Meslohi
EM BG
22:00
jeudi 26 janvier

paris

Europe

22:00
jeudi 26 janvier

casablanca

africa

Blanche BG
Blanche BG Hover
Mirovia BG
Mirovia BG Hover
Welawcare BG
We lawcare BG Hover
Desk
Desk Soon

Middle East Africa

Close Icon
14 Sep. 2015

Dominic Jensen

Moins de mots pour des messages plus clairs

Moins de mots pour des messages plus clairs
  • Avocats
  • Communication
  • Marketing
  • Skills

Harry Beckwith, spécialiste du marketing des métiers de service et de conseil et auteur du bestseller, Selling the Invisible, ...

Harry Beckwith, spécialiste du marketing des métiers de service et de conseil et auteur du bestseller, Selling the Invisible, rappelle, dans un entretien accordé au site Management Consulting News, un principe essentiel du marketing des professionnels du conseil : la concision. Or, celle-ci est rarement le point fort des avocats ou de professionnels qui ont l’habitude de traiter de sujets techniques et complexes.

Les mots qui ne sont absolument pas nécessaires brouillent les messages

La concision est un gage de force. Les messages concis et précis dégagent plus de confiance, sont plus assurés et plus persuasifs. Plus une communication est claire, plus la personne qui reçoit le message sera convaincue de l’expertise de l’auteur du message. Est-on plus facilement convaincu par la personne qui s’exprime le plus clairement ou par la personne qui a le CV le plus long ? C’est la clarté du propos qui fait l’expert.

Le second ennemi devant être pourchassé et banni est le cliché ou le lieu commun.

« Nous sommes dédiés à l’excellence… ». L’affirmation est aussi présomptueuse que peu convaincante. Il faut objectiver l’information, convaincre par des faits bruts et simples. C’est un travail difficile de « faire court ». Si l’exhaustivité et le détail peuvent être indispensables dans le cadre d’une consultation, ils ne le sont certainement pas quand il s’agit de communiquer.