hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

QUELLE PLACE POUR LES CABINETS DE SERVICES PROFESSIONNELS DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?

12/09/2017 | EXPERTS-COMPTABLES - AVOCATS

Temps de lecture :  2’30  ’’

Les acteurs de l’ESS diffèrent souvent des entreprises classiques de par leur gouvernance, leur financement, leur taxation ou encore leur politique salariale. Face à l’émergence de ces nouvelles structures, les cabinets de services professionnels sont amenés eux aussi à repenser leurs modèles. 

Par Anne-Laure JOUBAIRE

Encadré juridiquement depuis la loi du 31 juillet 2014, le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) connaît depuis quelques années une croissance impressionnante : il représente aujourd’hui en France près de 10% du PIB et 13% de l’emploi privé. Ce concept est plutôt large puisqu’il regroupe les « entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. » (Centre de Documentation du Ministère de l’Economie). Ces structures sont soumises à un cadre juridique et comptable différent de celui des entreprises classiques et ont donc besoin d’être soutenues par des avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes ou notaires spécialisés dans l’ESS.

Or malgré le dynamisme du marché, seuls quelques cabinets de services professionnels peuvent aujourd’hui se prévaloir d’une expertise dans ce domaine. En effet, le secteur de l’ESS est considéré comme peu rentable par beaucoup de cabinets de services. Pour les experts-comptables/avocats ouvrant leur pratique, cette niche peu exploitée peut au contraire se révéler être une mine d’or, à condition de suivre certains codes.

LE BENCHMARK D’ELIOTT ET MARKUS

La plupart de ceux qui fondent une structure dans l’ESS ou se reconvertissent dans ce domaine sont motivés par de solides principes moraux et éthiques. Mieux vaut donc pour les cabinets de services désireux de se positionner sur ce créneau en partager les valeurs et aspirations et le mettre en avant, comme l’a fait le cabinet d’expertise-comptable AlterEthic.

L’autre particularité de ces cabinets est de proposer, outre les services « traditionnels » (constitution d’associations, recherche de financements, audits), des prestations de conseil et de formation. Ces structures sont pour la plupart de petite taille et dépourvues de moyens. Elles ont donc besoin d’aide quant à la compréhension des rouages administratifs et à l’optimisation de leur développement. Beaucoup de candidats échouent en effet faute d’avoir trouvé le juste équilibre entre impact social et pérennité économique.

Leur manque de moyens implique également une grande précaution dans le choix de leur conseil. Outre les valeurs, les acteurs de l’ESS recherchent des professionnels parlant leur langue et à même de comprendre leurs contraintes. Le site de GMBA Baker Tilly présente ainsi de manière astucieuse leur offre à l’aide d’une BD, faisant référence aux codes graphiques plébiscités par les structures de l’ESS.

Le fondateur du cabinet d’expertise-comptable Finapool a eu lui l’idée de constituer son cabinet sous un statut juridique de l’ESS. Premier en France à avoir été fondé sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Coopératif (SCIC), Finapool propose une gestion quasi entièrement numérique de la comptabilité ainsi qu’un taux horaire très compétitif.

Intervenir ou signer des partenariats avec des incubateurs spécialisés dans l’ESS comme le fait le cabinet d’avocat AMP peut également être un moyen pertinent de vous rapprocher de votre clientèle cible.

Aujourd’hui les acteurs de l’ESS, tout comme les start-up, aspirent à trouver des réponses à leurs interrogations au sein d’une même structure conseil. Les cabinets de services ont donc ici tout intérêt à jouer la carte de l’interprofessionnalité.

Pour aller plus loin

Association de Conseils et Consultants du Secteur Sanitaire et Social (ACC3S)

Perspective de l’ESS 2017

Le financement des entreprises de l’ESS

Cabinets d’avocats spécialisés dans le secteur de l’ESS : Cornillier Avocats, Lab-NS Avocats, Picard Avocats, Pixys, Octave Avocats

Cabinets d’expertise-comptable spécialisés/avec une expertise dans le secteur de l’ESS : Audisol, Soregor, Sofeg

Retour au blog