45

consultants et experts

800

Références

4

Continents

« La satisfaction de nos clients est notre engagement ultime  »

Gwénaëlle Henri
Gwénaëlle Henri

« Votre marque commence ici  »

Ilias Meslohi
Ilias Meslohi
EM BG
22:00
jeudi 26 janvier

paris

Europe

22:00
jeudi 26 janvier

casablanca

africa

Blanche BG
Blanche BG Hover
Mirovia BG
Mirovia BG Hover
Welawcare BG
We lawcare BG Hover
Desk
Desk Soon

Middle East Africa

Close Icon
27 Oct. 2015

Sophie Renard

Start-ups : comment survivre (et émerger) dans la jungle des concours

Start-ups : comment survivre (et émerger) dans la jungle des concours
  • Avocats
  • Business Development
  • Skills

C’est aujourd’hui un florilège de concours à la création d’entreprise qui font les yeux doux ...

C’est aujourd’hui un florilège de concours à la création d’entreprise qui font les yeux doux aux start-uppers : incubateurs, pôles de compétitivité, CCI, BPI, mais aussi banques, grosses entreprises, groupes du CAC 40, institutionnels, écoles de commerce et d’ingénieurs … (même la SNCF !).

Au-delà du gain au sens strict du terme, qui peut prendre diverses formes (financement, prestations de services, accompagnement, etc), la finalité est stratégique.

Attirer l’attention, se rendre visible, sortir du lot, sont autant de messages positifs que la jeune pousse pourra faire passer pour gagner en crédibilité et séduire les investisseurs. Autant ne pas prendre l’exercice à la légère et ne pas le considérer seulement comme un galop d’essai.

Quelques conseils :

  • sélectionner les concours (pas plus de 4 par an) les plus opportuns en fonction de votre secteur d’activité, mais également de critères qui vous sont propres (votre ancienne école de commerce ou d’ingénieur, votre banque, votre CCI, votre région etc),
  • prenez contact avec des lauréats historiques pour tirer des enseignements de leur expérience,
  • candidatez seulement si vous êtes prêts ! Votre produit/service est loin d’être abouti ? Mieux vaut patienter jusqu’à l’année suivante et garder pour vous votre bonne idée pour la travailler et la finaliser,
  • consacrez du temps au dossier, il vous servira plus tard, il vous permet aussi de vous poser les bonnes questions à un moment stratégique de votre existence de jeune pousse,
  • soignez le fond, mais aussi la forme,
  • faites vous aider et entourez vous, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour bien vendre son projet.

Ne le voyez pas comme un parcours du combattant mais plutôt comme une opération de « business development » et de visibilité. Et si le saint graal n’est pas au rendez vous cette année, essayez d’obtenir un feed-back de votre participation afin d’en tirer les conclusions qui feront de vous le lauréat de la prochaine session !