Temps de lecture : 4’00’’ « Je n'écris jamais moi-même le scénario, car sinon le résultat n'aurait de sens que pour moi ». Cette citation de Tim Burton raisonne également à l’oreille des R.P. D...
Temps de lecture : 4’00’’
« Mme La communication tenait ouverte la porte du cabinet d’avocats. Prenant le ton qu’une femme emploie instinctivement pour parler à un enfant ou à un malade, elle dit :
Le concept s’assit pesamment dans le fauteuil que l’avocat avait indiqué d’un geste.
L’avocat hésita un moment puis, ses yeux tranquilles et patients ayant analysé son interlocuteur, reprit de plus belle.
Me. Avocat resta songeur. Après un long silence, il se leva d’un bond.
Un petit dialogue absurde pour un raisonnement pas si absurde. En 2020, les agences de communication prennent de bonnes résolutions ! A commencer par repartir de la base de la communication : qu’avons-nous à dire ?
Dans un espace médiatique en perpétuelle cacophonie, où il devient de plus en plus difficile de se faire entendre, il devient impératif pour les agences et leurs clients de sortir des discours « normalisés » et des interventions « conventionnelles ».
Cette évolution passe nécessairement par la redéfinition du rôle de l’agence, qui doit impulser une vraie stratégie d’influence, sans nécessairement courir après le maximum de bruit. Parler peu pour dire quelque chose plutôt que beaucoup parler pour ne rien dire.
Mais le fond de la stratégie, l’histoire à raconter, doit coller au maximum avec les spécificités, voire les originalités de son client. Chaque entreprise et chaque professionnel a une histoire à raconter, un trait distinctif à mettre en valeur.
Aux agences modernes de tirer l’essence de ce qui fait son client. D’imaginer la stratégie la plus audacieuse pour s’imposer. Quitte à sortir des sentiers battus. Un dialogue absurde pour mettre en valeur un article en est un exemple parmi tant d’autres.
Mais il appartient en retour aux entreprises modernes de ne pas chercher le mimétisme et de repartir à la question essentielle : qu’avons-nous à dire ? Et que l’on se rassure : tout le monde a quelque chose à dire… si l’on est prêt à le dire.
Absurdement vôtre.