hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo

Tour d’horizon du droit en France

27/03/2014 | AVOCATS

Carrières-juridiques.com, le site de l’emploi, des formations, et des acteurs du droit, présente dans une infographie les différentes facettes du monde juridique.

Publié par Alizée Divialle

C’est à l’aide de plusieurs études réalisées entre autres par l’INSEE, l’APEC, l’AFJE ou encore le Ministère de la justice, que le site carrières-juridiques.com a pu élaborer une infographie détaillée sur tous les aspects du secteur du droit. Les données regroupées ont ainsi permis de dresser l’état des lieux d’un secteur bien plus vaste qu’il n’y paraît, de la formation jusqu’à l’insertion professionnelle.

Plus de 200.000 étudiants en droit en France

Sur les 2,4 millions d’étudiants en France, 208.000 étudient le droit, et seulement 15% en université ! Plus des trois-quarts de ces étudiants suivent une formation en droit privé, les autres en droit public. Une population étudiante très féminisés jusqu’au niveau Master, où l’on trouve en effet à peine un tiers d’hommes. Un déséquilibre qui disparaît cependant chez les doctorants, où la parité est alors entièrement rétablie.

Hors université, 3.500 étudiants en droit suivent une formation en école d’avocats, 1.400 en école de notaires et entre 80 et 200 à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).

De nombreux débouchés

Les enquêtes utilisées par carrières-juridiques.com révèlent que l’insertion de ces étudiants est plutôt bonne. Moins de trois ans après l’obtention de leur diplôme, 92% des étudiants sont insérés dans la vie professionnelle, 78% avec un emploi stable.

Si plus de 56.000 ex-étudiants en droit occupent désormais la célèbre profession d’avocat, la France compte également parmi ses diplômés 16.000 juristes d’entreprise, près de 10.000 notaires et plus de 3.200 huissiers de justice. Ils occupent également, mais plus minoritairement, des postes de commissaires priseurs judiciaires (397) ou greffier des tribunaux du commerce (234). Bien que très présentes parmi les avocats (53%), les femmes sont minoritaires dans toutes les autres professions, où elles ne dépassent jamais le tiers des effectifs nationaux.

Des inégalités territoriales

Le recoupement des données a également permis à carrières-juridiques.com de mettre en lumière les disparités territoriales souvent dénoncées dans la profession d’avocat. Si l’on compte en moyenne 86 avocats pour 100.000 habitants en France, les parisiens en disposent de plus de 1.000 pour 100.000 habitants. Aussi, un peu plus de 40% des avocats français sont inscrits au barreau de Paris, et seulement 4,4% au barreau de Lyon, pourtant identifié comme le deuxième barreau de France.

Avocats

S’implanter en province : un pari gagnant

Même si les prouesses du digital semblent oblitérer les distances, les clients continuent à désirer des rendez-vous physiques et près de leurs bureaux. Loin d’être obsolète, l’implantation régionale peut...

Partager

Avocats

A l’ÈRE DES CONCENTRATIONS

Les consolidations se succèdent à un rythme effréné : selon un rapport américain, le nombre de rapprochements a atteint en 2017 un niveau jamais vu depuis 2001. Alors que...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser