L’étude Cheuvreux, c’est avant tout une marque de premier plan parmi les études notariales françaises. Innovante et audacieuse, l’étude parisienne a formulé le souhait de synthétiser tout ce qui constitue l’essence de son identité et de son expertise en un support attractif, sur le fond comme sur la forme : un rapport d’activité.
Challenge
Pour ce “premier” grand rendez-vous, l’objectif était de se poser la question “Qu’est ce que
Cheuvreux ?” Et d’apporter la réponse : “Cheuvreux, c’est ça.”
Afin de faire découvrir toutes les facettes de l’étude, il était nécessaire de privilégier une vision globale de l’étude, plutôt que de traiter le rapport sous une thématique précise. Savoir-faire, équipes métiers, personnalités, culture interne, engagements sociétaux… le challenge était de pouvoir aborder l’ensemble de ces sujets de manière à la fois exhaustive et dynamique pour le lecteur, en mobilisant une large palette de formats.
Solution
Pour répondre au challenge formulé, nous avons organisé la création du rapport sous deux axes : la Culture Cheuvreux et l’Expérience Cheuvreux.
Nous avons traduit la Culture Cheuvreux comme étant avant-tout une manière de faire et une manière d’être unique sur le marché, que ce soit en termes d’accompagnement client, de marque employeur, de fonctionnement interne et d’engagements sociétaux. Concrètement, nous avons privilégié pour cet axe la création de pages dites “panorama”, intégrant de multiples brèves et infographies variées, pour couvrir l’ensemble des fondamentaux de l’étude, sans alourdir la lecture.
Nous nous sommes ensuite concentré sur la mise en valeur de l’expertise et de l’expérience client chez Cheuvreux, en nous interrogeant sur comment traduire la dense expertise de l’étude en solutions orientées clients ou en ouverture sur de nouvelles perspectives. Pour y répondre, nous avons privilégié la création de “Grands Dossiers” thématiques abordant les dernières perspectives du marché en matière d’immobilier et de patrimoine, vue par Cheuvreux, ainsi que la création d’une grande infographie centrale mettant en scène l’ensemble des métiers et domaines gravitant autour d’un centre : le client.
Résultat
Pour ce premier rapport d’activité, Cheuvreux a reçu de nombreux feedbacks positifs venant de ses clients comme de l’interne. L’exercice a par ailleurs permis à l’étude de se projeter sur la création de nouveaux supports corporate, permettant de mettre en perspective son expertise et son expérience client.