Étude notariale de premier plan à Paris, Uguen Vidalenc & Associés a souhaité opéré un changement d’identité, pour rendre autonome sa marque par rapport à ses fondateurs et gagner en simplicité de mémorisation avec un nom court et attractif et un univers graphique en phase avec les standards actuels.
Face à un marché en pleine mutation, porteur de nouveaux axes de développement, nous avons très vite compris l’opportunité d’approfondir ce changement d’identité, par un travail de fond sur le positionnement de la nouvelle marque et une matrice de l’offre renouvelée pour offrir davantage de transversalité entre les matières. Grâce au soutien enthousiaste des notaires de l’étude, nous avons pu opérer un rebranding complet de l’étude, comprenant : un naming, une plateforme de marque, une matrice de l’offre et une charte graphique.
Notre premier travail s’est concentré sur la plateforme de la nouvelle marque, à travers un positionnement fort : N(é)otaire ou Néo-notaire. Cette formule devait créer une passerelle constante et vertueuse entre les fondamentaux du métier de notaire (rigueur, confiance, proximité, expertise) et les nouveaux horizons ouverts par l’évolution des technologies, des besoins clients et des clients eux-mêmes.
Ce positionnement se décline en trois axes de travail sur la nouvelle marque, à savoir : améliorer la visibilité de la marque par la lisibilité de son offre (sortir du jargon tout-juridique), se positionner sur les évolutions actuels pour anticiper les révolutions futures, et enfin, transformer le “passage obligé” chez le notaire en une “nouvelle expérience”, en capitalisant sur des standards haut de gamme et des technologies innovantes pour proposer
une nouvelle expérience client.