Cornillier Avocats, toujours à la pointe des enjeux juridiques actuels, a choisi d’embrasser cette mission avec la Cartographie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Plus qu’un simple outil de représentation, nous avons conçu cette cartographie comme un véritable voyage au cœur des dynamiques qui façonnent cette nouvelle économie.
L’objectif était bien défini : mettre en lumière les innovations et transformations à chaque édition du baromètre. En plaçant l’innovation au cœur de notre démarche, cette cartographie est devenue un indicateur clé dans le paysage de l’ESS, qualifiant et détectant les tendances naissantes.
Avec cette cartographie, nous invitons à naviguer sur la carte d’une nouvelle économie, à découvrir les territoires encore inexplorés de l’ESS, et à anticiper les évolutions qui dessineront le monde de demain.
Challenge
- Créer un dispositif en influence
- Innover à chaque nouvelle édition du baromètre
- Détecter les nouvelles tendances de ce marché
Solutions apportées
- Création d’une enquête en ligne et d’une cartographie pour faciliter l’identification des acteurs d’un marché par plusieurs types d’acteurs : les clients, les investisseurs, les pouvoirs publics, etc.
- Editorialisation des résultats de l’enquête : rédaction d’un livre blanc, organisation d’une campagne sur les réseaux sociaux, animation d’une conférence de presse, mise en relation de futurs partenaires d’affaires, etc.)
Les moments forts
- La présentation aux pouvoirs publics et à des investisseurs français et étrangers de l’attractivité de ce secteur d’activité (acteurs, tendances, profil client, croissance, etc).
Les résultats obtenus
- Une visibilité en croissance constante dans la presse et sur les réseaux sociaux (près de 2 millions de reachs sur les réseaux sociaux)
- Une reconnaissance des acteurs
« Participer à l’émergence d’un secteur d’activité en donnant de la visibilité à ses acteurs »