hexagon hexagon-filled home mail search facebook twitter linkedin download wilo-logo2
08/ Wilo
Réussir ses podcasts

Tous les conseils indispensables pour réussir vos podcasts

23/04/2019 | COMMUNICATION - MEDIA

Temps de lecture : 4’’

Par Anne-Laure JOUBAIRE

Si le podcast est un média relativement facile d’accès, tous les podcasteurs en herbe ne réussiront pas pour autant à sortir leur épingle du jeu. Pour se distinguer, il convient en effet de suivre une stratégie multifacettes.

DÉFINIR SES OBJECTIFS ET SON ENGAGEMENT

Produire un podcast juste pour suivre la tendance est une stratégie vouée à l’échec. Ce médium nécessite en effet un engagement solide et sur le long terme de la part de son ou ses auteurs. Certains podcasts sont lancés à grand renfort de publicité puis s’arrêtent au bout de quelques épisodes. Comme pour toute création de produit, le positionnement, les cibles et la stratégie de communication doivent être pensés en amont.

– Quels sont les objectifs recherchés ? Se faire connaître ? Améliorer l’image d’un métier méconnu ? Mettre en avant des projets inspirants ?

– Combien de temps suis-je prêt à dédier à ce projet ?

– Est-ce un projet personnel ou cela s’intègre t-il dans une stratégie d’entreprise ?

– Suis-je seul ou avec des co-hôtes ?

Qui peut m’aider à le monter ? (coach vocal, experts en communication, …)

– Qui sont les auditeurs que je veux toucher ? (profession, âge…)

– Quelle est la niche sur laquelle je veux me spécialiser ? Le choix se portera idéalement sur un sujet «maîtrisé, intriguant et qui vous passionne » (Eleonore Bridge). « Personnellement, ce qui m’intéresse le plus quand je m’abonne à un podcast c’est qu’il me fasse découvrir ou approfondir un sujet très ciblé »

– Y a t-il des concurrents sur cette niche ? Si oui, qu’ont-ils de particulier ? Que pourrais-je apporter pour me démarquer sur ce segment ?

TROUVER SON FORMAT

En fonction des réponses apportées aux questions précédentes, vous pourrez déterminer le format de votre podcast c’est à dire :

– Sa durée. Il est conseillé de rester en dessous de 30 minutes.

– Son déroulement. S’agira t-il de monologues, d’interviews, de débats contradictoires ? Les monologues fonctionnent sur des formats très courts (3-6 min) tandis que le format à plusieurs est préférable pour des durées plus longues.

– Sa fréquence. Afin de fidéliser vos auditeurs, nous vous conseillons d’opter pour une diffusion hebdomadaire sur un jour fixe.

TRAVAILLER LA QUALITÉ

La qualité des émissions de radio et podcasts diffusés actuellement a augmenté le standard attendu par les auditeurs. Même en ne possédant aucun savoir dans le domaine, il est possible de parfaire assez facilement le rendu en :

– Choisissant son matériel (micro, enregistreur, casque, table de mixage) avec soin

– Trouvant un lieu d’enregistrement calme

– Habillant son enregistrement avec une musique d’introduction et de fin

– Travaillant sa voix, son articulation et son débit avec des professionnels

– Se familiarisant avec les logiciels de montage (Audacity, Reaper) pour pouvoir couper les bégaiements et bruits parasites

En plus d’une qualité de son irréprochable, il est crucial de proposer un contenu unique et intéractif. Pour cela, il convient de :

Planifier les thèmes évoqués sur plusieurs mois

Faire jouer son réseau pour inviter des intervenants connus dans le milieu

– Réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour attirer des interlocuteurs hors réseau vers votre podcast

Inclure des extraits musicaux / d’interviews / des anecdotes pour renforcer l’attractivité de sujets parfois arides

Parler librement, sans l’aide de supports pré-écrits.

METTRE EN LIGNE SON PODCAST

Une fois vos premiers épisodes enregistrés et montés, vient l’étape de l’hébergement. Il est essentiel de faire héberger les épisodes afin de créer un flux RSS qui soit ensuite téléchargeable sur les plateformes agrégatrices que sont Itunes, Snitcher ou Soundcloud. En fonction de l’hébergeur choisi, vous pourrez aussi analyser vos flux de données ce qui peut être utile pour réorienter sa stratégie.

Comme pour n’importe quel produit, le nom du podcast revêt une importance cruciale. Trouver un nom qui attire, reflète votre identité, tout en étant clair sur le contenu peut parfois être un processus fastidieux.

Lors de la mise en ligne de l’épisode, vous devrez choisir son titre, ses mots clés ainsi que sa description. Cette étape ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle orientera les résultats des recherches des auditeurs.

Un titre précis, en forme de question, humoristique voire intriguant (ex de Besoin de rien, envie de droit: « Peut-on manger son chat ? » « Peut-on appeler son fils Gandalf ? ») et une description détaillée seront aussi plus à même d’attirer des auditeurs que « Nommer son enfant ».

Par ailleurs, la jaquette du podcast sera aussi un élément clé de votre succès. En effet, les plateformes mettent uniquement en avant les podcasts ayant des « couvertures » graphiques et illustrées.  

SOIGNER SON LANCEMENT

Le lancement d’un podcast est toujours un moment délicat à aborder car il peut être difficile de se faire connaître. Nous vous recommandons donc de travailler particulièrement ce moment en :

– Informant vos clients du lancement par une newsletter spéciale

– Créant un onglet sur votre site ou une page web dédiée avec éventuellement un « teaser » (vidéo, compte à rebours) suscitant la curiosité voire le buzz.

– Prévoir une campagne sur les réseaux sociaux

– Préparer et diffuser 3 épisodes minimum pour susciter l’envie

Informer les médias spécialisés ainsi que Podcastore, un podcast dédié aux podcasts

ETENDRE SON AUDIENCE

Le succès d’un podcast dépend en partie des commentaires et avis laissés par ses auditeurs sur les plateformes Itunes, SoundCloud et Snitcher. En effet un podcast bien noté et avec beaucoup de commentaires aura plus de chances d’être mis en avant par les plateformes et d’apparaître dans les suggestions de podcast similaires.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour obtenir ces précieux avis :

– Faire un appel à l’action au début et/ou la fin de chaque épisode en demandant à vos auditeurs de commenter et noter votre podcast ; de le partager sur les réseaux sociaux

– Promettre une récompense à l’auteur d’un commentaire tiré au hasard

– Citer les commentaires et remercier leurs auteurs dans le prochain épisode

– S’engager à traiter un sujet demandé par vos auditeurs dans les commentaires

– Contacter les producteurs de podcast liés à votre niche : beaucoup d’auditeurs découvrent en effet un podcast via d’autres

– Mettre en ligne les épisodes sur Youtube

Certains épisodes seront plus écoutés et partagés que d’autres. Afin d’identifier la recette gagnante, il est important d’analyser les raisons de ce succès et de l’échec relatif d’autres épisodes. Est-ce une question de titre, de description, d’invités, de contenus ?

Publier sur votre site ou newsletter un sondage sur le podcast peut vous permettre aussi d’obtenir des retours intéressants.

A bientôt derrière les micros !

Créer une application pour son cabinet

Communication

Créer son application professionnelle

Temps de lecture : 2’’ Par Anne-Laure JOUBAIRE Vous en avez tous et vous les utilisez chaque jour. Les applications sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne et celle...

Partager
Retour au blog
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site  et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser