Créé en février 2022, Swift Litigation est un cabinet d’avocats dédié aux contentieux complexes et sériels. Forte d’une pratique contentieuse de vingt ans dans de grands cabinets d’avocats français et anglo-saxon, leur équipe dispose d’une haute technicité juridique sur les litiges liés à l’ensemble des métiers de la banque et de la finance.
Émergent sur le marché, et conscient du fait qu’il se devait de se différencier de leurs concurrents, le cabinet à souhaité activer sa couverture médiatique dès sa création dans l’objectif de se distinguer grâce à des prises de paroles sur des sujets d’actualité à haute valeur ajoutée.
Le cabinet venant d’être créé et par conséquent sans réputation préétablie, notre team Influence se trouvait face à un défi : comment positionner le cabinet comme interlocuteur privilégié auprès des grands médias généralistes et spécialisés sur des problématiques juridiques prédéfinies ?
C’est en réalisant une veille proactive, et en tenant compte de la typologie des clients accompagnés par le cabinet, que notre Consultante Média a pu définir une stratégie presse ciblée à horizon 4-6 mois. Cette stratégie s’articulait sur le positionnement autour de deux sujets identifiés en amont comme stratégiques : les Gels des avoirs russes dans le contexte de la guerre en Ukraine / Greenwashing & contentieux climatique. Des rencontres avec des journalistes ont également été organisées.
Une approche qui était évidemment soutenue par le travail de l’équipe Digitale qui a relayé les différentes interventions (médias, conférences, webinaire, etc.) sur les réseaux sociaux permettant d’animer leur communauté et maintenir l’intérêt de leurs clients et prospects.
Un conseil précieux qui a permis de booster considérablement la visibilité du jeune cabinet grâce à des interventions médiatiques de qualitées réalisées auprès de médias généralistes comme sectoriels (AFP, l’Opinion, France Inter, Le Figaro, JDD, AGEFI etc.).
Une dynamique qui s’est traduite sur les réseaux sociaux et qui a consolidé une présence numérique continue, augmentant de manière significative et en quelques mois seulement leur nombre d’abonnés. Cette démarche a également ouvert la porte à l’acquisition de nouveaux clients pour le cabinet !