45

consultants et experts

800

Références

4

Continents

« La satisfaction de nos clients est notre engagement ultime  »

Gwénaëlle Henri
Gwénaëlle Henri

« Votre marque commence ici  »

Ilias Meslohi
Ilias Meslohi
EM BG
22:00
jeudi 26 janvier

paris

Europe

22:00
jeudi 26 janvier

casablanca

africa

Blanche BG
Blanche BG Hover
Mirovia BG
Mirovia BG Hover
Welawcare BG
We lawcare BG Hover
Desk
Desk Soon

Middle East Africa

Close Icon
16 Sep. 2021

Comment communiquer sur un nouveau service ou une nouvelle expertise ?

Comment communiquer sur un nouveau service ou une nouvelle expertise ?
  • Marchés de complexité
  • Services Professionnels
  • Spécialité

La première action que réalisent les études de notaires ou d’huissiers, les cabinets d’experts-comptables ou d’avocats lors du lancement d’une nouvelle offre de services est souvent d’envoyer un email à leurs clients...

La première action que réalisent les études de notaires ou d’huissiers, les cabinets d’experts-comptables ou d’avocats lors du lancement d’une nouvelle offre de services est souvent d’envoyer un email à leurs clients pour leur présenter cette offre et leur proposer d’y souscrire. Le peu de réponses reçues peut paraître décevant en comparaison du temps investi. Le mailing bien ciblé ne doit pas être abandonné pour autant mais, au-delà, il est nécessaire de travailler en profondeur votre stratégie marketing en amont.

Construire un service qui répond aux besoins des clients

La première question à se poser est celle de l’adéquation du service proposé avec les besoins de vos clients : le lancez-vous uniquement parce que vos concurrents l’ont fait ? Si oui, ce n’est pas une raison pertinente… même si s’inspirer des pratiques n’est pas en soit déconseillé. 

Idéalement, on aura identifié le besoin suite à la mise en place d’un audit de satisfaction auprès de la clientèle existante ou d’une analyse stratégique et construit une proposition de valeur pour répondre à ce besoin. Vous pourrez alors vous appuyer sur l’expertise des collaborateurs et l’aide éventuelle de spécialistes externes. 

Tester le service sur quelques-uns de vos plus fidèles clients via une offre à prix réduit peut également vous permettre de l’améliorer avant le lancement en leur demandant si :

– Ils ont été satisfaits du service client ?

– Le bénéfice client est-il rapidement perceptible ? 

– En quoi le service rendu pourrait être meilleur ?

– Quelles étaient leurs attentes initiales ?

– En quoi le service les aide au quotidien ?

– Le prix du service correspond à la valeur de ce qu’il leur apporte ?

– Recommanderaient-ils ce service à des confrères ?

Il faut concevoir votre message en formulant clairement à qui le message s’adresse et quel problème le service résout : quels sont les résultats attendus pour les clients, que manquent-ils en ne souscrivant pas ce service et quel bénéfice en tireront-ils en ayant utilisé ce service pendant plusieurs mois.

Communiquer sur un nouveau service auprès de ses clients

Chacun de vos clients est dans une position différente : certains viennent juste de signer, d’autres sont fidèles depuis le début, certains sont venus pour un seul type de services tandis que d’autres ont signé pour des offres exhaustives, … Ils n’auront donc pas forcément besoin de votre nouveau service au moment où vous le lancerez, mais il est primordial qu’ils soient informés de son existence, afin de se tourner vers vous par réflexe lorsqu’ils en sentiront la nécessité.

La première étape est donc de faire prendre conscience au client de votre nouvelle offre :

Rédaction d’articles sur votre blog : ces articles doivent répondre à un problème, une question que vos clients ou prospects se posent ou offrir d’améliorer leur situation actuelle. On préfèrera intituler l’article « Comment optimiser mon patrimoine » plutôt que « Notre nouvelle offre pour optimiser votre patrimoine ». Ces articles devront être optimisés via une stratégie SEO afin d’atteindre la cible visée sur les moteurs de recherche ;

– La création de livres blancs : Ces articles pourront être réunis et transformés en un livre blanc que vous proposerez ensuite sur votre site en libre téléchargement, vous permettant de récolter les données de prospects ;

– La présentation de votre offre dans une newsletter bien ciblée selon les typologies de clients que vous avez identifiés (de l’importance d’avoir une base de données bien qualifiées) ;

– La réalisation de vidéos courte : Tournez de courtes vidéos en partant du problème rencontré et en expliquant clairement en quoi votre offre peut les aider via une démonstration ;

– La publication sur les réseaux sociaux : Publiez sur les réseaux sociaux : il est difficile de s’y faire remarquer aussi il vaut mieux construire des publications avec des vidéos, images et titres qui attireront l’attention de votre cible ;

– La création d’une page dédiée au service sur votre page web, regroupant tous les éléments précédents.

On pourra également éveiller leur intérêt en proposant des évènements interactifs : webinars, petits-déjeuners, vidéos de présentation mais également en proposant d’accéder au service via une liste d’attente. Le sentiment d’exclusivité peut, en effet, accroître l’envie des clients et prospects. En s’inscrivant sur la liste d’attente, les abonnés recevront un premier mail leur proposant de télécharger le guide que vous aurez réalisé, puis un second mail plus tard présentant la vidéo de démonstration et enfin un troisième mail leur permettant d’accéder au service à prix réduit.

On pourra ensuite monter en gamme via des évènements payants type formations courtes/ateliers à prix réduits qui susciteront l’intérêt et montreront aux clients toute la valeur ajoutée qu’ils pourront tirer de votre produit. Vous pourrez ensuite proposer un engagement plus long terme comme un abonnement mensuel.

Si vous avez correctement identifié le besoin des clients ou prospects et construit une stratégie marketing multicanale, votre service trouvera sa cible facilement et votre structure en sortira renforcée.